Swiss-Seed

Swiss-Seed est une association privée à but non lucratif qui, depuis le 1er janvier 2007, regroupe les activités antérieures de la SISP (Communauté Suisse d'Intérêt pour la Protection des Obtentions végétales) et du VSSJ (Union des maisons suisses de semences et jeunes plants).

Swiss-Seed compte 26 membres et représente les intérêts des obtenteurs et du commerce des semences et jeunes plantes en Suisse.

 

Objectifs

  • La défense des intérêts de ses membres auprès des instances officielles et des organes de recherche ainsi que collaboration au sein des organismes concernés.
  • La représentation des intérêts de la Suisse dans les organismes internationaux de la branche ISF (International Seed Federation), FLEUROSELECT, ESA (European Seed Association) et CIOPORA (Communauté Internationale des Obtenteurs de Plantes Ornementales et fruitières de Reproduction Asexuée).
  • La formation continue de ses membres et la mise à disposition de prestations de services.
  • Le développement de la collaboration avec les stations fédérales de recherches, les organisations de la branche et les autorités fédérales par une participation en particulier à l'élaboration des listes de variétés recommandées, à l'examen officiel des variétés ainsi qu’à l’organisation et la mise en application de la protection des obtentions végétales.
  • Une participation dans des comités techniques et le maintien de capacités pour la certification et les contrôles de qualité.
  • La promotion et le développement du commerce des semences et des plantes ornementales et utiles multipliées par voie végétative (asexuée) ou sexuée) par :
    - L'établissement de normes de qualité
    - Le maintien de l’appareil de contrôle nécessaire
    - L'établissement d'un tribunal arbitral d'après les règles de l'ISF.

 

Swiss-Seed est subdivisée en trois sections spécialisées

Association Suisse du commerce des semences et de la protection des obtentions végétales

Contact

Swiss-Seed
Postfach 344
8401 Winterthur

+41 58 433 76 90 swiss-seed@swiss-seed.ch